La Renoncule:  
Un peu d'histoire...

La renoncule des jardins fait partie de la famille des Renonculacées. Elle est originaire d'Asie Mineure et d'Afrique du Nord-Est.
Les croisés de Saint Louis l'auraient découverte en Terre Sainte puis introduite en France.On distingue 400 espèces de renoncules Ranunculus signifie « petite grenouille » en latin ; ce nom provient du fait que certaines espèces de renoncules poussent sur des terrains marécageux.

.

En langage des fleurs, la renoncule signifie « tu es charmante », « tu es attirante ». Elle peut aussi être un signe de reproche.

Conseils :

En fleur coupée

Une fois coupée, la renoncule se conserve jusqu'à deux voire trois semaines ! Les tiges de renoncule sont laiteuses. Recoupez-les en biseau, puis cautérisez-les en les passant rapidement au-dessus de la flamme d'un briquet. Installez votre bouquet dans un vase propre rempli d'eau à température ambiante, en y ajoutant un sachet de produit conservateur. Recoupez régulièrement les tiges sur 1 ou 2 centimètres et changez l'eau tous les deux ou trois jours.

Au jardin

Trouvez-lui une exposition à la mi-ombre, et un sol riche en humus et léger. Selon la région où vous habitez, plantez vos griffes de renoncules une fois les risques de gelée passés, entre février et avril. Au préalable, trempez les griffes dans de l'eau tiède pendant une dizaine d'heures, jusqu'à ce qu'elles en soient bien imprégnées.
Enterrez-les à environ 5 cm de profondeur, en respectant une distance de 10 cm entre chaque griffe. N'hésitez pas à varier les coloris pour créer de beaux massifs ! En cas de soleil, ajoutez un peu de paille humide afin que les petites pousses ne soient pas brûlées. Arrosez de temps en temps, afin de maintenir la terre un peu humide. Si tout se passe bien, vos renoncules devraient fleurir environ deux mois après plantation.
Une fois la floraison, supprimez les fleurs fanées.


La saison hivernale est risquée pour vos renoncules selon votre région. Si vos hivers sont plutôt doux, protégez-les avec un lit de paille. Sinon, le mieux est de conserver les griffes dans un endroit sec et aéré, puis de les replanter au printemps suivant.


La tulipe

Figure parmi nos fleurs préférées...

A l'origine la tulipe poussait à l'état sauvage en Turquie. Les tulipes ont été importées vers la Hollande au 16e siècle. Quand Carolus Clusius écrivit son premier ouvrage important sur les tulipes en 1592, les fleurs devinrent si populaires que son jardin fut dépouillé et les bulbes étaient volés régulièrement.

L'âge d'or hollandais se développa alors en même temps que cette fleur aux rondeurs et couleurs vives. Les tulipes apparurent sur les peintures et dans les festivals. Au milieu du 17e siècle, les tulipes étaient si populaires qu'elles créèrent la première bulle économique surnommée « Tulipe Mania » (tulipomania). -Comme les gens achetaient tous les bulbes, ils devenaient si chers qu'ils étaient utilisés comme monnaie d'échange jusqu'à ce que le marché des bulbes s'effondre.

De nos jour, on trouve plus de 150 espèces différentes de tulipes partout dans le monde.

Saviez-vous que les tulipes continuent à pousser même après avoir été cueillies?

C'est ce qui fait son charme. Les autres fleurs arrêtent de pousser une fois coupées, pas la tulipe. La tulipe continue de grandir dans le vase gagnant quelques centimètres de plus. Elle se plie, se penche avec élégance, se tourne vers la lumière.

Conseils:

Après l'achat de votre bouquet de tulipes, recoupez le bout des tiges pour permettre à la fleur de mieux absorber l'eau. Mettez ensuite immédiatement les fleurs dans un vase propre rempli d'eau clair.
Pour redresser des tulipes penchées, emballez les tiges dans un papier journal humide et maintenez-les avec un élastique pas trop serré. Plongez le tout dans de l'eau tiède.
Tous les 2 jours, recoupez légèrement la tige d'1 ou 2 centimètres pour maintenir l'absorption de l'eau.